Journée citoyenne : les plages de Libreville astiqué

Libreville, (GM) – Dans le cadre de la Journée citoyenne, l’Union européenne et ses Etats membres, en collaboration avec le Haut-commissariat à l’Environnement et au cadre de vie (HCECV) ainsi que les mairies des six arrondissements de Libreville, ont procéder ce samedi 6 novembre au nettoyage de toutes les plages de Libreville, rapporte l’AGP.

Placée sous la thématique «protection de la biodiversité», la journée qui s’est déroulée sur l’ensemble des plages du littorale (de la plage d’Acaé à celle d’Okala), a été marquée par la présence de l’Union européenne et de ses Etats membres.

Egalement en charge de la gestion du milieu, le Haut-commissariat à l’Environnement et au cadre de vie (HCECV), la Mairie de Libreville, et celles des arrondissements, ont pris une part active à cette opération de nettoyage. Et de sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques, qui a réuni plus d’une centaine de volontaires de toutes les générations repartis en groupes sur chaque site.

Selon l’agence de presse, l’Union européenne est à sa deuxième participation depuis 2019, elle a saisi la circonstance pour attirer l’attention des uns et des autres, sur l’exigence de maintenir les plages dans un état de propreté acceptable.

Munis de gants et de sacs biodégradables, les volontaires ont recensé des quantités inquiétantes de déchets de natures diverses et insolites (verre, plastique, mégots de cigarettes, cannettes, ferrailles), sur certains sables. Comme sur l’espace situé tout le long de la côte de Michel Marine dans le 5e arrondissement, autrefois infréquentable à cause de son niveau d’insalubrité.

En appoint de cette action écocitoyenne, d’autres actions telles que la sensibilisation des citoyens à la propreté de leurs environnements, et le changement des comportements, devraient être renforcées dans les prochains jours.

GM/AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *