Libreville, (GM)- Le Directeur des études et de la prospective de la direction générale des Impôts (DGI), Rodrigue Ossi Lumbangoye, a annoncé que dès le 1er janvier 2023, un impôt sur le foncier sera prélevé à tous les propriétaires de terrains et maisons au Gabon.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée ce 16 décembre 2022. Elle concerne donc toutes personnes physiques et morales propriétaires d’un terrain, d’une maison, d’un bâtiment en zone urbaine ou rurale, détenteur d’un titre foncier, d’une réquisition d’immatriculation, d’un acte de cession ou d’un décret d’attribution.
La nouvelle taxe est prise en remplacement de la Contribution Foncière des Propriétés Bâties et la Contribution Foncière des Propriétés Non Bâties, mais aussi de la taxe forfaitaire d’Habitation.
L’objectif global de cette taxe est « d’optimiser les recettes des impôts fonciers, élargir l’assiette fiscale, simplifier et moderniser notre système fiscal » précise Rodrigue Ossi Lumbangoye.
« Dans les jours qui vont suivre, les équipes de la DGI vont se déployer sur le terrain aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays pour faire ce travail de recensement et mettre à jour le fichier des contribuables », a indiqué
Pour l’année 2023, les prévisions se situent autour de 13 milliards de Fcfa.
Le gabonais