Hôtel de ville : tournée inter-arrondissements du nouveau syndicat ‘’Dynamique communale’’

Libreville, (GM)- Le dernier né des syndicats de l’Hôtel de ville de Libreville, dénommé, syndicat Dynamique communale (Dycom), a entamé sa première tournée inter-arrondissements depuis le lundi 15 mars dernier par la mairie du premier arrondissement, sis au quartier Gué-Gué. Une tournée qui s’achèvera le 7 avril prochain par une assemblée générale à l’Hôtel de ville.

Dans l’institution dont Jean Baptiste Obame Emane est le premier magistrat d’arrondissement, c’est le secrétaire général, Gaël Richard Ombembe qui ouvert les travaux. Dans son bref propos, il a évoqué l’importance d’une structure syndicale fiable dans une institution comme la mairie de Libreville. Non sans inviter aux agents qui le désirent à y adhérer.

Lui succédant, le président de Dycom, Patrice Nkoho Ndong a d’abord demandé l’observation d’une minute de silence en la mémoire des agents municipaux décédés depuis 2020. Puis, il a informé que Dycom « se propose de mener des actions allant dans le sens de la sécurité de nos emplois, la couverture sociale et sanitaire des agents municipaux de la commune de Libreville ».

Aussi, a-t-il ajouté, cette structure syndicale a pour objectifs, entre autres, lutter pour les meilleurs conditions de travail et de vie des agents municipaux ( suivi des carrières, formation professionnelle, couverture médicale et sociale…), susciter un dialogue permanent et constructif avec les autorités municipales, promouvoir les valeurs professionnelles des agents, veiller à l’exécution conforme des conventions signées entre la mairie et les partenaires au développement et établir une collaboration efficiente avec d’autres entités syndicales nationales et internationales.

Au regard de ce qui précède, le bureau directeur de Dycom, après une analyse de la situation administrative, professionnelle et sociale de l’Hôtel de ville de la capitale gabonaise, a relevé certains sujets qu’il a présenté à la cinquantaine agents municipaux de la mairie du premier arrondissement venus l’écouter. Pour les commenter ensuite et faire des propositions avec ces agents. Il s’est agit, entre autres, de la valeur du point d’indice et la grille salariale (révision des salaires à la hausse), la couverture médicale (sécurité sanitaire des agents et leurs ayants droits), les cas et taux de pourcentage de prise en charge (par l’institution), l’épargne retraite et la pension retraite (sécurité sociale), l’ouverture de l’économat municipal (pour le bien-être de l’agent municipal), les bus de transport du personnel des mairies de Libreville (pour la ponctualité au travail et la sécurité de l’agent municipal), la formation et le perfectionnement de l’agent municipal (reclassement et mobilité interne), le statut de l’agent municipal (plan social) et la journée de l’agent municipal (valorisation de l’agent municipal).

Tous ces sujets, pour le bureau directeur de Dycom, seront déposés sur la table de l’autorité municipale par voie de négociation en vue d’être satisfait.

C’est pourquoi, Dycom va privilégier le fait d’être à l’écoute de tous, afin d’intervenir tant que faire se peut à la résolution des différentes difficultés professionnelles connues des agents municipaux.

« Nous vous invitons ainsi au respect de la hiérarchie, à la bonne éxecution de nos missions régaliennes. Ce qui conduira certainement au succès de nos espérances et à une retraite paisible », a déclaré le conseillé le bureau exécutif de Dycom.

 Le conseiller en communication, Chris Oyame a invité les agents municipaux à se ranger derrière Dycom pour manifester leurs adhésions afin de constituer une base solide. Et, aussitôt dit, les d’adhésion ont été distribuées et remplis.

CO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *