Libreville, (GM)- Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a installé officiellement ce lundi, les nouveaux édiles des trois communes du Grand Libreville, récemment élus le 9 novembre 2025. Pierre Mathieu Obame Etoughe prend désormais la tête de la Commune de Libreville, Arnaud Sandri Patrice Nombo celle d’Owendo, tandis que Michel Léandre Delbrah Ndassy devient le nouveau Maire d’Akanda.
Les cérémonies, organisées successivement dans les trois communes, se sont déroulées en présence des autorités civiles et militaires de l’Estuaire, de l’administration municipale, des conseillers, agents municipaux, ainsi que des proches des élus. Elles ont été précédées de la passation de charges et de la rupture de gestion entre les Délégués spéciaux et les maires élus.
Dans son intervention, le ministre Hermann de l’Intérieur, accompagné de son équipe dont le secrétaire général du ministère, a rappelé aux nouveaux responsables municipaux les attentes fortes de la Ve République en matière de gouvernance locale. Il a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre effective de la décentralisation, notamment à travers le transfert réel des compétences et des moyens de l’État vers les collectivités locales.

Le membre du gouvernement a également énuméré plusieurs urgences auxquelles les équipes municipales devront s’atteler : amélioration de la propreté urbaine, réorganisation de la gestion des finances municipales, renforcement de l’état civil, optimisation des ressources humaines et modernisation des services municipaux.
Après cette étape consacrée au Grand Libreville, le ministre poursuivra dans les prochains jours l’installation des maires dans les capitales provinciales. Les autres bureaux des Conseils départementaux et municipaux de l’intérieur du pays seront, quant à eux, installés par les gouverneurs de province.
GM

