Libreville, (GM) – La Fondation pour le Renforcement des capacités en Afrique (ACBF), en collaboration avec plusieurs partenaires, organise du 14 au 16 mai 2025 dans un hôtel de la capitale, d’un atelier régional de formation en appui à la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale Africaine (ZLECAF) sous le thème « Favoriser la liaison entre les marchés anglophones et francophones par la facilitation du commerce, les partenaires de PME et les chaînes de valeur de la ZLECAF, rapporte l’AGP.
L’objectif de ce séminaire de trois jours est d’améliorer les compétences des parties prenantes du commerce (ministères, agences, PME, OSC), afin de leur donner la capacité de comprendre le mécanisme de la ZLECAF et d’exploiter ses opportunités.
Selon l’agence de presse, cinquante participants (25 en personne, 25 virtuellement) provenant de différents domaines du Bénin, du Botswana, des Comores, du Gabon, du Rwanda, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Zambie et du Zimbabwe. Le programme inclura des dialogues interactifs, des sessions de formation en groupe restreint, du jeu d’acteur et des opportunités de réseautage.
Parmi les résultats escomptés figurent une connaissance approfondie de l’accord ZLECAF, l’amélioration des aptitudes liées au commerce intra-africain, l’élaboration de stratégies en faveur d’une croissance économique inclusive et le renforcement de la coopération entre régions.
GM/AGP