Libreville, (GM) — Devant une foule venue en masse de sympathisants et militants ce samedi 5 juillet au Palais des sports de Libreville, Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement lancé l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB).
Dans une allocution à la fois cérémonieuse, idéologique et stratégiquement nuancée, le président a tenu à établir les bases morales et politiques de son nouveau parti au pouvoir. Loin de se plier à des logiques clientélistes ou de proposer des formations destinées à préserver des rentes de pouvoir, l’UDB est décrite comme un instrument de changement social, un cadre de mobilisation citoyenne et une rampe de lancement pour restaurer la République.

Autre fait majeur, le chef de l’État a déclaré qu’il y aura des primaires internes pour sélectionner les candidats futurs du parti pour les élections futures. Une petite révolution dans un pays qui a longtemps été habitué aux nominations verticales et aux candidatures imposées.
À l’issue des travaux de l’assemblée générale constitutive de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi a été désigné secrétaire général du nouveau parti. Il aura pour mission d’assurer la gestion quotidienne du parti et de veiller à la mise en œuvre de la vision définie par le président fondateur.
VYL