Gabon/ Vers un partenariat entre la Cosumaf et l’IEF-PR pour dynamiser le nouveau marché financier régional

Libreville, (GM)- Le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum et le directeur général de l’Institut de l’économie et des finances-Pôle régional de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cémac) (IEF-PR), Thierry Mamadou Asngar, ont signé, ce jeudi 17 décembre à Libreville, une convention de partenariat visant à renforcer les capacités du personnel de la Cosumaf et des autres acteurs du marché financier de la Cémac.

Le marché financier de la sous-région, perpétuellement en innovation, nécessite des acteurs performants pour mener à bien leurs tâches. Afin de s’adapter à ces changements dont la matérialisation de la fusion décidée ces dernières années par les Chef d’Etats de la CEMAC, la Cosumaf a tissé, ce jeudi 17 décembre à Libreville, un partenariat avec l’Institution spécialisée pour la formation des hauts cadres des administrations économiques et financières de la Cémac, IEF-PR. 

L’objectif de ce partenariat est de non seulement «mettre à jour les connaissances du personnel sur les nouvelles matières qui sont apparues sur le marché», comme l’a souligné le président de la Cosumaf, l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, mais aussi de proposer au sein de l’IEF-PR, des modules de renforcement des capacités des autres acteurs du marché financier.

«Le défi pour nous est double parce que nous sommes rompus dans la formation des hauts cadres de Régies financières. Et en ce qui concerne le marché financier, il s’agit pour nous de développer une nouvelle expertise parce que tous les jours, on a de nouveaux produits sur le marché financier qui apparaissent. Il faudra donc être au fait, être au niveau de pouvoir anticiper ces choses», a expliqué le directeur de l’IEF-PR, Thierry Mamadou Asngar,

Lesdites formations vont donc démarrer en janvier 2021. Interrogé sur la santé de la Cosumaf, le Président a indiqué que la Cosumaf n’est pas épargnée des effets dévastateurs de la crise sanitaire de la Covid-19.

Source : AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *