Libreville, (GM) — Dans le cadre de sa politique environnementale, le Gabon s’apprête à instaurer une nouvelle mesure de « contribution carbone » pour les compagnies aériennes et maritimes en transit sur son territoire. Rapporte notre confrère de GMT
Pour concrétiser ce projet, les autorités gabonaises collaborent étroitement avec des experts djiboutiens, qui apportent leur expérience et expertise en matière de fiscalité environnementale. Ce partenariat vise à développer rapidement un dispositif adapté aux réalités économiques et environnementales du Gabon.
Ce projet ambitieux, selon nos confrères, s’alignerait avec les politiques globales de transition écologique, confirme l’intention du Gabon de faire payer les acteurs de l’aviation et du transport maritime pour les externalités environnementales de leurs activités.
En intégrant cette contribution environnementale à sa politique économique, le Gabon renforce son image de leader en matière de protection de la biodiversité et de durabilité en Afrique.
GM/GMT