Gabon : une délégation du Fonds mondial reçu par le Premier ministre

Libreville, (GM) — le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu ce 9 septembre 2024, une délégation du Fonds mondial, conduite par son directeur pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Dr Ibrahim Faria. Au menu des échanges : le partenariat entre ladite institution et le Gabon, une collaboration entamée en 2004, qui s’est depuis considérablement améliorée et renforcée.

Ce fut l’occasion pour les deux parties de faire le point en vue de mieux préparer les financements futurs, prévus pour débuter en janvier prochain, avec un accent particulier sur la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

« Les financements du Fonds mondial viennent en complément des efforts financiers propres de l’État. Nous constatons que le secteur de la santé est une priorité pour les nouvelles autorités, et c’est avec grand plaisir que nous continuerons à soutenir le gouvernement gabonais dans cette direction. »  A déclaré Dr Ibrahim Faria

Le Gabon et le Fonds mondial collaborent sur trois grands programmes prioritaires, et c’est en avril dernier que le gouvernement gabonais a formulé une demande d’appui. L’acceptation de cette demande marque une étape clé dans la définition des contours de la coopération, laquelle nécessite un engagement de la part de l’État gabonais.

La rencontre s’est déroulée en présence du Pr Adrien Mongoungou, ministre de la Santé, et de Savina Ammassari, coordonnatrice résidente des Nations unies au Gabon.

GM/PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *