Libreville, (GM)- Dans l’optique de s’assurer de la transparence des prochaines échéances électorales de 2023, un consortium d’organisations de la société civile a ouvert à Libreville un congrès.
« Nous ne voulons plus des lendemains d’élections qui font peur aux populations. Nous ne voulons plus des violences post électorales, des arrestations arbitraires, des crimes, des assassinats … », a hurlé dans son discours d’ouverture le président du comité stratégique de ce congrès, Georges Mpaga.
« Partant de cette analyse, la société civile veut contribuer à apaiser le processus électoral, à rendre le processus électoral plus démocratique, plus transparente répondant aux normes et aux standards internationaux », a ajouté Georges Mpaga.
Pour la circonstance, plusieurs figures de l’opposition ont participé à la cérémonie d’ouverture. Il s’agit de Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier, Edmond Okmvele, Victor Mouang Mbading, Richard Moulomba Mombo…
La rencontre débouchera sur la rédaction et l’adoption d’un code de bonne conduite applicable non seulement aux partis politiques mais aussi aux candidats à la prochaine élection présidentielle.
Le gabonais