Libreville, (GM)- Par une disposition de la charte de la Transition qui exige d’être « gabonais (e) d’origine » pour bénéficier d’une nomination au gouvernement, les nouvelles autorités gabonaises ont-elles ouvert une boîte de pandore? Sur les réseaux sociaux, tout observateur lucide est tenté de répondre à cette question par l’affirmative.
Controverse à plusieurs épisodes, le débat sur les origines des personnes bénéficiaires de hautes fonctions publiques au Gabon bât à nouveau son plein sur la toile et dans les milieux populaires. Le regain constaté est lié surtout à certaines personnalités récemment nommées dans le cadre de la Transition politico-militaire en cours. Le cas particulier de l’ancienne activiste Laurence Ndong est notamment celui qui a le plus fait parler ces dernières heures.
Littéralement accusée par les uns d’être de nationalité douteuse, elle reste néanmoins défendue par d’autres qui réaffirment avec force la véracité de sa citoyenneté gabonaise. Dans cette passe d’armes à ciel ouvert sur un sujet que d’aucuns estiment « ridicule », tout y passe. Y compris les invectives les plus indécentes. Ça vole souvent bas, voire très bas.
Les détracteurs de la nouvelle ministre en charge de la Communication disent s’appuyer entre autres sur une disposition particulière de la Charte de la Transition, qui exige que tout citoyen nommé au gouvernement soit de nationalité gabonaise « d’origine ». Une clarification découlant probablement de la vive polémique relative à ce qui était qualifié de « Légion étrangère » il n’y a pas si longtemps encore, sous le règne d’Ali Bongo Ondimba. Mais celle-ci s’apparente plutôt à une piqure malencontreuse de rappel, compte tenu du flou qui règne autour de cette notion de « Gabonais d’origine » et des interprétations erronées qui fusent.
Quoi qu’il en soit, une grande partie silencieuse de l’opinion y voit un dangereux appel à toutes les dérives possibles. Tant cette affaire de « pureté identitaire revendiquée » pourrait dégénérer vers le pire. Aux autorités actuelles de siffler la récréation!
Simplice Rabaguino