Libreville, (GM) — le conseiller spécial, chef du département Communication présidentielle, Télésphore Obame Ngomo, a tenu une conférence de presse ce 16 octobre 2024. Au menu des échanges avec les hommes et femmes des médias, les déplacements à l’étranger du chef de l’État et l’actualité du moment.
Il est revenu sur le récent séjour du président de la Transition à News-York (USA) à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, sans oublier la rencontre avec le président américain, Joe Biden, et à Paris au Sommet de la Francophonie avec ses pairs des pays membres.
S’agissant du conflit sur l’île Mbanié et les îlots voisins de Conga et Cocotier, qui oppose notre pays à la Guinée équatoriale, le conseiller du président a salué́ les plaidoiries des personnes mandatées à La Haye au Pays-Bas, devant la Cour internationale de Justice (CIJ).
Vu des médias au cours de la conférence de presse PH/DR
Sur le plan national, Télésphore Obame Ngomo est revenu sur la réception par le chef de l’État du projet de nouvelle Constitution amendé par les parlementaires en septembre dernier. Il évoque un texte fruit des 38 000 contributions du peuple gabonais qui sera soumis au référendum dans les semaines à venir et remercie le peuple gabonais ainsi que ceux qui ont contribué à la rédaction de ce texte.
D’autres sujets ont été abordés, tels que le paiement des rappels soldes ; le patron du département communication a indiqué de son effectivité dans les toutes prochaines semaines. « Le chef de l’État a donné́ des instructions fermes pour que les rappels soient payés. » A-t-il déclaré.
GM