Gabon/Télécommunication :  la numérotation à neuf chiffres entrera définitivement en vigueur le 6 avril 2024

Libreville, (GM) — Le Gabon entre dans une nouvelle ère de communication avec la migration vers un plan de numérotation à neuf chiffres, qui entrera en vigueur à partir du 6 avril.

Cette transition, initiée en 2019 par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), marque une évolution majeure dans le paysage des télécommunications gabonaises.

Dès le 6 avril, les habitants du Gabon devront composer des numéros à neuf chiffres pour effectuer leurs appels locaux et internationaux. Ainsi, pour contacter un numéro fixe de Gabon Télécom, le préfixe 01 sera remplacé par le 011. De même, les numéros des opérateurs Libertis et Moov débuteront par les préfixes 066 et 062 respectivement. Quant à l’opérateur Airtel, les nouveaux préfixes seront 074 et 077, remplaçant les anciens 04 et 07. Les appels internationaux vers le Gabon nécessiteront dorénavant l’ajout de l’indicatif « +241 » suivi des huit chiffres du numéro cible.

Cette transition vise à anticiper la saturation imminente du plan de numérotation à huit chiffres actuel et à se conformer aux normes internationales en matière de communication. En effet, le nouveau plan offre une capacité considérablement accrue, avec 10 millions de possibilités de numéros pour chaque opérateur et près de cent millions de numéros au total.

En rappel, l’Arcep avait entamé cette migration avec une phase-test en 2019, mais celle-ci avait été prolongée en raison de la pandémie de Covid-19. Maintenant, avec l’approche de la date butoir, le pays se prépare à franchir une étape cruciale dans son développement numérique. Cette transition permettra non seulement d’améliorer l’accessibilité aux services de télécommunication, mais aussi de répondre à la croissance constante du nombre d’abonnés à la téléphonie et à Internet au Gabon.

GM/AN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *