Gabon : SOS Éducation suspend son mouvement de grève

Libreville, (GM) – Réunis en assemblée générale ce mercredi à l’école publique Martine Oulabou, les enseignants membres du collectif SOS Éducation ont décidé de suspendre leur mouvement de grève avec effet immédiat.

Cette décision intervient à l’issue d’une importante séance de négociations entre les représentants de SOS Éducation et le gouvernement, marquant une avancée notable dans le dialogue social engagé autour des conditions de vie et de travail des enseignants.

À en croire le porte-parole du mouvement, Jean Chrisostome Ndong Békalé, le gouvernement s’est résolument engagé à apporter des solutions durables à la problématique de la précarité de l’enseignant au Gabon. À cet effet, les revendications portées par le collectif ont été prises en compte, justifiant l’appel lancé aux enseignants à reprendre le chemin des salles de classe.

Vue du collectif SOS Education PH/GM

Parmi les mesures annoncées, figure la régularisation et la codification des situations administratives à la solde, ouvrant la voie à une augmentation salariale effective à compter du 25 février 2026. S’y ajoutent l’instauration d’une indemnité de logement pouvant atteindre 300 000 FCFA ainsi qu’une indemnité de transport plafonnée à 100 000 FCFA.

Afin d’assurer la mise en œuvre effective de ces engagements, une commission de suivi a été mise en place par le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Cette instance aura pour mission d’accélérer les travaux et de fournir aux enseignants des comptes rendus progressifs sur l’état d’avancement des décisions arrêtées.

Avec la suspension du mouvement de grève, SOS Éducation affirme privilégier la voie du dialogue et de la responsabilité, dans l’intérêt des apprenants et du bon fonctionnement du système éducatif national.

JCB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *