Libreville, (GM) – Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la transition, Dr Séraphin Moundounga, a pris officiellement ses fonctions.
Il remplace à ce poste Julien Nkoghe Bekalé, dont les fonctions avaient pris fin à la suite de la dissolution par l’Armée de toutes les institutions du pays, le 30 août 2023.
Intervenant à cette occasion, Séraphin Moundounga s’est dit prêt à « œuvrer pour mener à bien le travail commencé par ses prédécesseurs », sous l’ère de la transition.
« Je viens de recevoir des mains du président du Conseil économique, social et environnemental, le témoin permettant de continuer l’œuvre immense commencée par ses prédécesseurs poursuivie par lui durant les quelques mois et dont il vient de nous faire état », a-t-il déclaré le nouvel entrant.
Pour sa part, le président sortant, Julien Nkoghe Bekalé a, au nom de tous les membres de la mandature sortante, félicité son successeur pour sa ‘’nomination aux hautes et prestigieuses fonctions de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la transition’’.
Il a également énuméré quelques actions initiées avec les conseillers membres depuis sa prise de fonction le 4 mai 2023, qui visait notamment à faire du CESE une institution moderne, utile, crédible et audible au service du Gabon.
En rappel, de retour au Gabon après 7 ans d’exil, Séraphin Moundounga a été nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le 25 octobre dernier par les autorités de la Transition.
Il a occupé plusieurs fonctions sous le règne du président déchu, avant de rallier l’opposition en 2016, où il a soutenu l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Jean Ping.
GM