Libreville, (GM)- Face aux risques que comporte la nature même de ses activités liées aux produits pétroliers, la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) a procédé ce mercredi 14 décembre2022 à un exercice grandeur nature de simulation d’un cas d’incendie sur ses installations techniques.
Dépôt pétrolier soumis à un niveau élevé de risque d’incendie, l’entreprise, à travers cette opération menée en collaboration avec les éléments de l’état-Major des Sapeurs pompiers de Libreville, dit s’inscrire dans le cadre de la mise en place d’un document dénommé « plan d’opérations internes ». Selon Guy-Roger Bouassa, directeur de l’audit interne, des risques et du Qhse à la Sgepp, il s’agit d’un support descriptif relevant tous les cas possibles d’incidents (départ de feu, incendie, pollution, etc) auxquels l’entreprise peut être confrontée, ainsi que les moyens à mobiliser pour les maîtriser ou les affronter.
Au plan réglementaire, cette simulation entre aussi dans le sillage d’une procédure précise qui exige des exercices spécifiques par sites et un exercice grandeur nature de prévention tel que celui ayant eu lieu ce mercredi. Pour cette année, les autres opérateurs environnants de la sgepp ont marqué de leur participation l’événement, tel que l’Oprag, Sobraga, Bolloré, Sétrag. Ceci pour intégrer leurs préoccupations particulières ayant trait à l’éventuelle survenu d’un tel sinistre aux conséquences inimaginables.
Vu du plan d’évacuation du coté de la gare d’Owendo ph/GM
Suivant le plan d’opérations internes, l’opération a consisté à simuler un départ de feu depuis la pomperie de gaz butane. Ce qui a donné lieu ensuite à la simulation des alertes requises, de l’évacuation du personnel et de sa sécurisation, non sans oublier l’appel d’urgence aux Sapeurs pompiers.
Les enseignements tirés devront également faire l’objet d’un retour d’expérience auprès d’autres acteurs concernés par des pairs. Ceci après avoir identifié les points forts et les axes d’amélioration constatés lors de cette activité.
PN