Libreville, (GM)- Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présidé une séance de travail avec les membres du gouvernement sectoriels mardi dernier. Au cours de cette réunion, il était question de faire le point sur l’état d’avancement du programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) pour les Gabonais économiquement faibles (GEF).
Conformément aux instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce programme, qui va bientôt être dévoilé, sera rapidement mis en œuvre par le gouvernement d’Alain-Claude Bilie-Bye Nze. C’est un plan qui vise de manière concrète à répondre aux doléances exprimées par les populations lors de la tournée républicaine du président, qui a souhaité réagir aux sollicitations des compatriotes économiquement faibles en leur offrant des aides directes.
Pour le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a indiqué que pour être éligible à ce fond, ‘’il faut être gabonais, économiquement faible, détenteur d’une carte CNAMGS (GEF), avoir une activité existante depuis au moins 1 an, permettant de s’assurer que cette personne peut être aidée pour booster son activité […] sur la base d’un formulaire […] sur la base d’un formulaire qui sera mis à leur disposition, le rempliront avec quelques pièces justificatives et la commission étudiera le dossier. Il y aura un démembrement provincial de cette organisation (coordination nationale et coordination provinciale)’’.
Pour rappel, le programme d’aide est une initiative qui vise à soutenir les populations les plus vulnérables du pays dans leurs efforts d’amélioration de leurs conditions de vie. Le montant alloué par le gouvernement pour soutenir les GEF engagés dans l’entrepreneuriat est de 900 millions de francs CFA.
GM