Gabon : Retour des députés à l’hémicycle

Libreville, (GM)- Une nouvelle ère s’est ouverte ce 1er octobre pour l’Assemblée nationale gabonaise. Les députés entament un nouveau cycle des sessions parlementaires de 9 mois instauré par l’article 41 de la Constitution votée en juin dernier. Comme lors de la clôture de la dernière session de quatre mois, Faustin Boukoubi a de nouveau insisté sur la nécessité de la paix, de la concorde et de l’unité nationale dans le pays.

Les membres de l’Assemblée nationale ont repris le chemin de l’hémicycle ce vendredi 1er octobre, conformément aux dispositions de l’article 41 de la loi fondamentale gabonaise. Une rentrée parlementaire particulière, d’autant plus qu’elle marque le début d’un cycle de session ordinaire unique de neuf mois.

Occasion pour le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, de galvaniser d’ores et déjà ses troupes afin de rester focus sur l’essentiel des missions qui seront les leurs tout au long de cette session. Au regard, notamment, des “vicissitudes” auxquelles ils font généralement face dans l’exécution de leurs missions.

Aussi, a-t-il exhorté les députés à toujours œuvrer en faveur de la consolidation de l’unité nationale, gage de paix. «Aussi bien les acteurs politiques et sociaux majeurs de tous bords, que nous les élus, portons une grande part de responsabilité dans le devenir de notre nation», a déclaré le président de cette institution

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie solennelle, un hommage a été rendu à la mémoire du secrétaire exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC, Majorité), Guy Christian Mavioga et de l’ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba, lesquels nous ont quittés respectivement les 4 et 16 septembre dernier.

GM/AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *