Libreville, (GM) — La session inaugurale de l’Assemblée nationale de la Transition a été ouverte, ce lundi 30 octobre, par le premier responsable de cette institution, Jean-François Ndongou. Au cours de cette rentrée inaugurale, il a déclaré que la mission des députés de Transition reste la refondation de l’État et la restauration des institutions.
L’Assemblée nationale de la nouvelle ère au Gabon est entrée en service ce lundi 30 octobre 2023 à Libreville. La session inaugurale, ouverte par le président de cette institution, Jean-François Ndongou, lui a donné l’opportunité de faire l’historique des événements ayant conduit au changement de régime.
« Le président de la Transition l’a si bien rappelé que nous nous retrouvons ici entre Gabonais sans obédience politique aucune. Il n’existe donc ni majorité, ni opposition. Un seul idéal reste notre boussole et notre grande source de motivation, la refondation de notre État et la restauration de nos institutions, en vue de promouvoir la démocratie, la Bonne gouvernance et le respect des droits humains », a-t-déclaré.
Il a également invité les parlementaires à travailler dans la courtoisie et le respect mutuel. Non sans demander à ces derniers de travailler en jetant un regard rétrospectif sur le passé, pour trouver des lumières sur le futur.
En rappel, les députés de l’Assemblée nationale de Transition sont au nombre de 98. Ils ont été nommés, le 7 octobre dernier, par le président de Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, conformément à l’article 45 de la Charte y relative.
GM