Gabon : reprise de l’activité d’orpaillage

Libreville, (GM)Suspendues en 2018, les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or vont reprendre au Gabon. Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, la levée de la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national.

À travers la levée de la suspension de cette mesure de 2018, le gouvernement ambitionne de contribuer au développement local et favoriser l’autonomisation des foyers en zone rurale, mais également susciter l’intérêt des nationaux aux métiers de l’or, indique le ministre des Mines.

« C’est fort de cela, et dans un élan de solidarité avec les populations locales, qu’en date de ce jour, et sur accord du président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le gouvernement de la transition prend la décision de lever la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national », indique ledit communiqué.

Par ailleurs, l’activité se fera sous l’encadrement de l’administration des Mines et la production issue de ces unités d’exploitation sera captée par le déploiement des comptoirs d’achat de l’or mis en place par les opérateurs économiques du secteur, parmi lesquels la Société équatoriale des Mines (SEM), bras séculier de l’État pour une meilleure traçabilité de cette production d’or artisanale et pour un meilleur suivi de la fiscalité y relative.

Entre 2020 et 2021, les ventes d’or brut du Gabon ont été multipliées par 5. Selon les statistiques de la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), les ventes d’or brut avaient atteint 8,4 milliards de francs en 2021 contre… 1,6 milliard de francs en 2020. Et d’après des informations, d’avril 2023, de la Société équatoriale des mines (SEM), la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an.

Djoce

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *