Gabon/Religion : la semaine œcuménique s’achève sous le signe de l’unité et de la communion

Libreville, (GM) – La semaine œcuménique organisée conjointement par l’Église catholique et l’Église évangélique du Gabon s’est achevée dimanche dernier sur une note de satisfaction générale. Le culte de clôture s’est tenu à la paroisse de l’Église évangélique de la SNI Owendo, en présence de nombreux responsables religieux.

La célébration a été conjointement dirigée par l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, et le président de l’Église évangélique du Gabon, le Révérend Louis-Sylvain Allogo Engo, aux côtés de plusieurs hommes de Dieu, dont le pasteur responsable de la paroisse hôte, Jean-Daniel Allogo Essimengane.

Placée sous le thème : « Il y a un seul corps et un seul esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance », cette semaine œcuménique a été un temps fort de communion, de prière et de réflexion sur l’unité des chrétiens.

Dans son homélie, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba a exhorté les fidèles à se laisser transformer par la manifestation de l’Esprit Saint, afin que leurs cœurs s’embrasent de l’amour de Dieu, que la Parole les anime et que les langues se délient pour annoncer la plus belle des nouvelles : le Christ est ressuscité et présent au milieu de son peuple.

« L’Église, en tant que corps du Christ, ne doit pas être divisée. Le Seigneur a fait une seule Église et, en tant que corps du Christ, nous sommes un seul corps et une seule Église », a-t-il souligné.

L’Archevêque métropolitain a également mis en lumière deux vérités fondamentales tirées de la Parole de Dieu. La première concerne l’unité de l’Église, déjà donnée par la volonté divine, avant même tout effort humain visant à guérir les fractures et à promouvoir la pleine communion entre les Églises. La seconde vérité rappelle que l’Esprit Saint est à la fois le principe de l’unité de l’Église, mais aussi celui de sa diversité, de sa richesse, de sa beauté et de sa variété.

Intervenant à son tour, le vice-président paroissial de l’Église évangélique de la SNI Owendo, Denis Obiang Minko, a indiqué que cette célébration s’inscrivait dans le cadre des rencontres interconfessionnelles visant à promouvoir des actions communes entre l’Église protestante et l’Église catholique.

Selon lui, la démarche œcuménique traduit le souci d’une vie commune à l’échelle de l’humanité et le renforcement de l’unité entre chrétiens, dans un cadre qui intègre la diversité. « L’unité est un vecteur d’amour, de pardon et de foi », a-t-il rappelé, avant d’invoquer la bénédiction divine pour l’affermissement de la foi et la culture permanente de l’amour du prochain.

JCB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *