Libreville, (GM)- Le président du Syndicat national des enseignants et chercheurs Jean Rémy Yama, a été radié de la Fonction Publique. C’est le 25 avril dernier que les membres de ce syndicat l’ont dénoncé, tout en déplorant une radiation non conforme aux textes en vigueur dans le pays. Rapporte l’AGP
Selon l’agence de presse, les membres du bureau du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), que ces derniers ont exigé la libération de Jean Rémy Yama, incarcéré depuis le 2 mars 2022, et sa réintégration immédiate au sein de la Fonction publique. Ainsi, les syndicalistes promettent mener toutes les actions nécessaires pour rétablir leur président dans ses droits, a averti la vice-présidente du bureau du Snec, Nathalie Sima Eyi.
Pour les membres de ce syndicat, cette radiation s’est faite en violation flagrante des dispositions de l’article 10 du décret n°866 fixant le statut particulier des personnels enseignants de l’Enseignement supérieur qui exige la tenue préalable d’un Conseil d’université ; de l’article 134 de la loi n°8/91 portant statut général des fonctionnaires qui lui recommande la tenue d’un Conseil de discipline.
Pour rappel, celui qui est par ailleurs président de Dynamique unitaire a été emprisonné pour abus de confiance et détournement de fonds, dans le cadre de l’affaire SCI Serpentin, une société immobilière dont il était l’un des gérants et dont quatre sociétaires ont porté des plaintes qui ont conduit à son arrestation.
VYL