Libéré le mercredi 03 avril dernier de la prison centrale de Libreville où il séjournait depuis cinq ans, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République, au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 6 avril dernier, n’a pas manqué d’exhorter les autorités à l’urgente amélioration des conditions de séjour en milieu carcéral dans notre pays.
Se basant sur sa propre expérience d’une incarcération qu’il qualifie d’inhumaine », en disant ne pas la souhaiter à personne, il a fait cet appel en évoquant la dignité à laquelle ont droit les prisonniers, au même titre que toutes les autres personnes. De plus, l’orateur a souligné deux autres nécessités : celle de mettre en place une politique de réinsertion plus efficace, notamment pour les jeunes, et celle de l’amélioration des conditions de travail des agents de la sécurité pénitentiaire.
Dans sa déclaration de ce week-end, Ike Ngouoni a surtout remercié le chef de l’État de pour lui avoir accordé sa grâce. Il a enfin dit être à la disposition de la République pour apporter sa part dans le travail actuel de restauration du Gabon.
VYL