Gabon/Présidentielle 2025 : 920 200 électeurs sont attendus aux urnes ce samedi

Libreville, (GM) — Hermann Immongault, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a déclaré aujourd’hui lors d’une déclaration de presse que 920 200 électeurs sont attendus pour ce scrutin présidentiel prévu ce samedi, répartis sur 3 037 bureaux de vote.

Après deux semaines campagne intenses, les populations ont rendez-vous avec l’histoire ce samedi 12 avril 2025. Les gabonais devront élire celui qui présidera aux rênes de la 5 ème République.

Un total de 3.037 bureaux de vote, comprenant 2.941 sur le sol national et 96 à l’international, ouvriront leurs portes de 7 heures du matin jusqu’à 18 heures pour accueillir les électeurs. « Cette heure de fermeture pouvant être avancée ou repoussée, dans les cas prévus par la Loi électorale, à savoir le vote de l’ensemble des électeurs inscrits dans le bureau ou le retard dûment constaté dans l’accomplissement de cette opération ». 

Devant la presse, le ministre de l’Intérieur est revenu le climat de paix et sérénité dans lequel se déroule ce scrutin, absence de fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes, absence de coupure de la connexion Internet, fonctionnement normal des commerces.

« Le scrutin du 12 avril 2025 n’est pas un simple rendez-vous électoral. Il est l’aboutissement d’un processus politique inédit dans notre histoire récente, marqué par une volonté affirmée de restaurer les institutions, de reconstruire la confiance citoyenne et de préserver les fondamentaux de notre vivre-ensemble ». A déclaré Hermann Immongault.

A noté que l’élection du président de la République, marquera l’avènement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), instauré le 30 août 2023 par les militaires.

 VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *