Libreville, (GM)- En déplacement ce weekend dans la province du septentrion, Rose Christiane Ossouka Raponda a suivi un agenda strictement court dans l’espace et le temps. Participer à la double cérémonie d’ordinations de plusieurs hommes d’église à la cathédrale de la ville, et, pour finir, renforcer les centres de santé de la province en temps de crise sanitaire.
C’est un don important d’équipements qu’a reçu le Centre Hospitalier Régional d’Oyem. Celui-ci vient donner un nouveau souffle au Copil de la province dans la stratégie de riposte contre la Covid-19. Des lits, des respirateurs, du matériel d’imagerie médical et bien d’autres.
Récemment à Libreville, le gouvernement décidait de donner plus de responsabilités aux gouverneurs des provinces afin de mieux maîtriser la situation épidémiologique. C’est ainsi que Jules Djéki, gouverneur et président provincial du Copil s’est vu remettre ce lot de matériel médical.
Le Représentant de l’OMS au Gabon, Dr. Magaran Monzon Bagayoko, a lui aussi effectué le déplacement d’Oyem. Et c’est sous son regard que Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé à la remise symbolique de médicaments aux directeurs régionaux de la santé du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo. Un acte qui concrétise l’annonce faite au cours de la déclaration de politique générale, à propos de l’opérationnalisation des centres de santé et dispensaires.
Par la même occasion, elle a lancé séance tenante la campagne nationale « zéro palu, je m’engage », en laissant à la structure hospitalière des moustiquaires imprégnées qui seront redistribuées dans l’ensemble des points dédiés de la province.
Plus tôt ce même samedi 30 janvier 2021, le Chef du Gouvernement prenait part aux cérémonies d’ordinations de huit diacres et prêtres en la cathédrale Saint-Charles Lwanga. Les ordinands ont exprimé leur volonté d’exercer pleinement le sacerdoce pour lequel ils ont été présentés après neuf ans de formation.
Source : Com primature