Libreville, (GM)- Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko, a ouvert ce vendredi 31 mars à Libreville, le colloque de la jeunesse féminine en politique, sous le thème, « La jeunesse féminine en politique, les lignes bougent ». Le but de ces assises : susciter une plus grande implication des jeunes femmes en politique, et dans la vie du parti au pouvoir en particulier.
Cette rencontre a permis aux participants de mener des réflexions et des échanges sur l’engagement politique des jeunes femmes au sein du Parti démocratique gabonais (PDG). Un engagement jugé « insuffisant » pour l’heure, comparativement à celui des jeunes hommes.
Pour Axel Jeson Ayenoue, secrétaire général adjoint 6 en charge de l’Union des jeunes du PDG (UJPDG), plusieurs actions ont été engagées pour le compte de la jeunesse de façon générale. Pour lui, l’égalité entre les sexes n’est pas encore au bon fixe au sein du PDG, malgré la volonté du président de cette formation politique, Ali Bongo Ondimba, de changer cette méthode.
Le patron de l’UJPDG a ainsi appelé à accroître le militantisme des jeunes femmes au sein du PDG, à travers une plateforme d’échanges sur les diverses problématiques de leur temps et aux défis qui leur sont propres.
Au sortir des travaux, les participants s’attendent à ce que la jeunesse féminine s’approprie l’idéologie du PDG, renforce ses capacités et améliore son militantisme, afin d’accroître la qualité de sa participation à la gouvernance du parti.
« Nous en sommes sûrs, vous êtes d’ores et déjà prêtes à affronter les batailles politiques de cette année 2023. Et, déjà mobilisées pour relever tous les défis de votre condition de jeunes femmes », a déclaré Steeve Nzegho Dieko.
Au terme du colloque, les jeunes femmes de l’UJPDG ont invité Ali Bongo ondimba à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
GM