Libreville, (GM)- Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Dr Séraphin Moundounga, a présidé mardi dernier la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année, marquant également la dernière session de la période de transition.
Cette session s’articule autour de trois thématiques à savoir :
-Le projet de partenariat avec le groupe Cap Caravane pour le développement du tourisme au Gabon.
-La fin de l’exploitation des énergies fossiles et les défis de financement de l’économie nationale.
Dans son allocution, le président de ladite institution a salué la décision du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de lancer la construction d’un grand barrage hydroélectrique sur l’Ogooué à Boué, une initiative stratégique pour renforcer l’indépendance énergétique du pays.

Il a également mis en avant le rôle historique des militaires dans la construction de grandes démocraties, citant en exemple la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France et le Ghana. Selon lui, »les militaires doivent aider le peuple gabonais à bâtir une démocratie solide avant de céder le pouvoir aux civils ».
Cette session ordinaire s’est déroulée en présence du Premier ministre, du corps diplomatique et des présidents des institutions.
GM