Gabon : ouverture de la 4ème édition du CABEF 2024

Libreville, (GM) — La 4ème édition du Central africa business energy forum (CABEF) s’est ouvert ce mercredi 23 octobre 2024 à Libreville sous le thème « le gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale, via une intégration institutionnelle sous-régionale efficace ».

Joseph Owondault Berre, le vice-président de la République a procédé l’ouverture des travaux de cette 4e édition de cet évènement de haute porté dans la sous-région d’Afrique centrale, en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement, qui a réuni plus de 2 000 participants, dont des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), des investisseurs, des chefs d’entreprise et des experts.

Conférences, tables rondes et rencontres bilatérales se tiendront durant trois jours et permettront aux participants d’échanger sur les stratégies régionales, les infrastructures et les financements nécessaires à la transition énergétique. L’accent sera mis sur le rôle du gaz naturel dans l’industrialisation et la coopération régionale.

L’or de son propos circonstanciel, le vice-président de la Transition indiqué que CAPS ouvrira de nouvelles perspectives pour l’industrialisation de la sous-région, stimulera le développement de l’industrie minière et agricole locale, créera des emplois et favorisera le transfert des technologies, il invite à rester lucides au regard des nombreux défis auxquels il faut faire face. De même, il a lancé un appel solennel aux chefs d’État de la zone Cemac à se retrouver pour discuter de la question de la sécurité énergétique. « Je les invite respectueusement à se réunir pour un sommet présidentiel exceptionnel consacré à la sécurité énergétique de notre sous-région, ce sommet saura le lieu où ils entérineront la validité des études », a-t-il déclaré.

A noté que parmi les personnalités présentes, on compte Gabriel Mbaga Obiang Lima (ministre du Pétrole de Guinée équatoriale), Diamantino Azevedo (ministre angolais des Ressources minérales) et Bruno Jean-Richard Itoua (ministre des Hydrocarbures du Congo).

Bien plus qu’un forum, le CABEF 2024 ambitionne d’être une véritable plateforme de coopération régionale, favorisant l’établissement de partenariats stratégiques, le développement de l’industrie locale et l’intégration énergétique en Afrique centrale.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *