Gabon/ Numérique : 10 000 étudiants reçoivent des ordinateurs du président Oligui Nguema

Libreville, (GM)Le président, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce samedi 18 octobre 2025, la cérémonie de remise d’ordinateurs portables aux étudiants des universités publiques et privées, aux jeunes entrepreneurs et aux influenceurs du Grand Libreville, dans le cadre du programme présidentiel « 1 étudiant – 1 ordinateur ».

Placée sous la supervision du ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Ndoumba, cette initiative marque une étape majeure dans la volonté du chef de l’État de promouvoir l’inclusion numérique et de renforcer les capacités technologiques de la jeunesse gabonaise.

Pour cette première phase du programme, 10 000 bénéficiaires ont reçu leurs équipements informatiques. Parmi eux, 2 634 bacheliers de la session 2025, 5 013 étudiants des universités et grandes écoles publiques et privées, 1 806 élèves issus des neuf provinces du pays, 100 jeunes entrepreneurs, 100 influenceurs et 100 étudiants à mobilité réduite.

À travers cette initiative, le président Oligui Nguema concrétise l’un de ses engagements pris il y a quelques mois : offrir aux jeunes Gabonais les outils nécessaires pour faciliter leurs travaux de recherche, d’apprentissage et d’innovation.

« Je crois profondément que l’avenir du Gabon se construira à travers une jeunesse formée, équipée et confiante. Ces ordinateurs représentent bien plus qu’une simple mise à disposition, ils sont le symbole d’un engagement, celui d’un État qui investit dans l’intelligence de sa nation. Utilisez-les pour apprendre, innover et entreprendre. Ensemble, réduisons les inégalités, libérons le potentiel de notre jeunesse et faisons du savoir et du numérique les moteurs de notre pays », a déclaré le chef de l’État

Ce geste s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique et témoigne de la volonté du gouvernement de faire du digital un levier d’émancipation, d’équité et de compétitivité pour la jeunesse gabonaise.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *