Libreville, (GM) — Le Premier ministre de la Transition Raymond Ndonga Sima a présidé une séance de travail ce 13 février 2025 avec une délégation des investisseurs commis pour construire une nouvelle centrale thermique dans la commune d’owendo, conduite par le directeur général de Gabon Power compagny. Les travaux de construction de ce projet énergétique devraient débuter en juin prochain pour s’achever en 2027.
Cette annonce découle de la séance de travail que le chef du gouvernement a eue avec les responsables de Gabon Power Company en charge d’exécution des travaux. Une rencontre qui avait pour objectif de lever un certain nombre de préalable avant le début des travaux de ce projet structurant.
Le lancement des travaux de construction de la centrale thermique à Gaz d’Owendo, d’une capacité énergétique de 125 Mégawatts, marque une étape significative dans la réalisation de ce projet.
Ce projet, qui vise l’amélioration de façon significative de l’offre énergétique dans le Grand Libreville, nécessite avant toute chose que certaines conditions soient levées. Parmi celles-ci, il y a la restauration du cadre juridique avec la signature le 19 février prochain des avenants, l’octroi d’un certain nombre d’allègements fiscaux pour réduire le coût du projet, les assurances aux partenaires sur la garantie de paiement ainsi que les discussions avec les populations situées sur l’emprise du site, en vue de leur déguerpissement.
Le projet a vu l’entrée d’autres actionnaires, à savoir Africa 50 et MPE au capital après la participation du président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema au sommet de l’Énergie en Tanzanie en janvier dernier.
Le projet est porté par Gabon Power Compagny et soutenu par plusieurs partenaires dont Wartsila, ce projet, situé au quartier Akournam 2 dans la commune d’Owendo.
Au-delà de l’augmentation en offre énergétique, la future centrale thermique à gaz d’Owendo devrait également générer des emplois et stimuler l’économie conformément à la feuille de route de la Transition dans sa dimension développement durable et économique.
Elle a également pour vocation de remplacer les groupes Aggreko en location par une infrastructure pérenne avec un meilleur rendement et une puissance accrue.
GM/CPM/AGP