Libreville, (GM)- l’ancien ministre de l’Education nationale, concepteur du système éducatif du Gabon, Jean-Marc Ekoh est décédé ce lundi 3 janvier 2022 à l’âge de 92 ans à Bitam, chef-lieu du département du Ntem.
« Nous avons appris avec grande consternation le décès de Jean Marc Ekoh,très grand serviteur de l’État, grand républicain, grand démocrate. Son nom restera gravé indélébilement dans les annales de la République » a pour sa part écrit Alfred Nguia Banda, homme politique gabonais en exil en France.
Venu au monde en 1929, à Nkoaloa, un village sis dans le chef-lieu du département du Ntem, le jeune Jean-Marc Ekoh fréquente l’école protestante d’Ayananga’a et l’école Mfoul d’Oyem entre 1937 et 1940. Il en ressort détenteur d’un Certificat d’études primaires indigènes (CEPI).
Il s’envolera pour Lambaréné jusqu’en 1945 d’où il obtiendra une formation de moniteur. Il lui faudra 12 ans pour entamer une carrière politique. En effet, le 31 mars 1957, il est élu à l’Assemblée territoriale du Gabon puis député du Woleu-Ntem au sein de la formation politique baptisée l’Union démocratique et socialiste du Gabon (UDSG).
Mis sous les feux des projecteurs, Jean-Marc Ekoh sera tour à tour nommé ministre du Travail, de la Jeunesse et des Sports avant d’occuper le poste qui le fera entrer dans l’histoire. Il s’agit de l’Education nationale où il dessine le plan éducatif national.
Acteur actif du premier du coup d’État de 1964
Animé par un idéal républicain, le regretté jouera un rôle prépondérant dans le putsch militaire du 17 février 1964 sur Léon Mba, président de la République. En récompense, il sera nommé dans le gouvernement Jean-Hilaire Aubame. Une éphémère nomination puisque les putschistes seront tous interpellés et placés sous mandat de dépôt à la maison prison centrale de Libreville.
Après un arrêt de 3 ans, Jean-Marc Ekoh se relance en politique avec l’ascension d’Omar Bongo. Le nouveau Chef de l’État le réintègre de l’équipe gouvernementale au poste de secrétariat d’État à l’Habitat et à l’Urbanisme. Il participe activement à la vie politique de notre pays avant de se retirer pendant des années dans sa ville natale, Bitam. Il y a rendu l’âme ce lundi 3 janvier 2022 à l’âge de 92 ans.
GM/GMT