Gabon/ Mouila: Plus d’un millier de citoyens marchent en soutien à Oligui Nguema

Libreville, (GM)- À l’instar des huit autres provinces du pays, la Ngounié a marqué, le samedi 18 janvier dernier à Mouila, son adhésion à l’idée que Brice Clotaire Oligui Nguema continue de présider aux destinées de notre pays durant les sept prochaines années.

Toutes représentées et visiblement acquises à la cause du chef de l’État, les populations des neuf départements de la quatrième province du pays ont affiché ce week-end leur soutien « indéfectible » à l’action que conduit leur « champion » à la tête du pays depuis l’avènement du CTRI, suite au Coup de la Libération du 30 août 2023.

Plus qu’un simple soutien, il s’est surtout agi pour elles de rappeler l’importance cruciale que revêtent les réformes institutionnelles en cours pour un Gabon véritablement engagé sur le chemin de son essor vers la félicité.

Une marche citoyenne spontanée et volontaire

Principal temps fort de cette expression populaire, la marche organisée par la Coordination provinciale pour le soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema, sous la houlette de son principal responsable Richard Mamouaka Mombo et de son équipe (sans grand moyens faut-il le souligner) a réuni plus de mille compatriotes venus de la Douya-Onoye, de Tsamba-Magotsi, de la Mougalaba, de la Dola, de Ndolou, de la Louetsi-Wano, de l’Ogoulou, de la Boumi-Louetsi et de la Louetsi-Bibaka, qui ont gaiement battu le bitume à Mouila, du lieu dit « camp militaire » à celui dit de la « Place des fêtes ».

Tout au long du parcours arpenté par cette marée humaine à l’échelle locale, les marcheurs ont entonné des chants de joie et poussé des cris d’allégresse en soutien au président de la République, sous le regard admiratif et les applaudissements nourris d’autres riverains de la cité molviloise. Un long cortège de véhicules a également été observé tout au long de l’itinéraire choisi. Toute chose qui témoigne de l’aura populaire encore vivace dont bénéficie toujours Oligui Nguema dans cette ville confrontée à plusieurs défis sociaux et de développement.

Un Meeting symbole de foi et de confiance à l’égard du chef de l’État

Ultime moment fort de cette manifestation, la rencontre tout aussi spontanée de la place des fêtes a été, elle aussi, très prometteuse pour celui que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de « Libérateur national » car ayant mis fin au règne du régime ayant dirigé notre pays pendant plus de soixante ans.

Ponctuée par trois interventions fortement applaudies, cette phase a été l’occasion pour les organisateurs de magnifier le travail abattu par le général Oligui Nguema à la tête de notre pays.

Pour Mesdames Mboul’Mounombi Claire et Solange Itsitsa, toutes deux cadres natives de la province, la reconnaissance du peuple gabonais, et donc de celui de la Ngounié, à ce « vaillant » et « courageux » fils du Gabon est un impératif catégorique au regard du marasme et de l’impasse dont lui et ses frère d’armes ont sorti le Gabon aux premières heures du 30 août 2023 sans effusion de sang, mais aussi compte tenu des réalisations déjà accomplies par eux en un temps aussi court. Des prières ont été aussi prononcées avec ferveur, notamment par la voix de Madame Itsitsa, à l’endroit de la première Dame Zita Oligui Nguema, de son époux et des militaires au pouvoir.

Clôturant la cérémonie avec un discours sous forme de plaidoyer argumenté, mais également de bilan et de constat sans concession sur le chemin parcouru et celui qui reste à accomplir, Richard Mamouaka Mombo, le verbe haut et la tonalité solennelle, a pratiquement électrisé la foule rassemblée sur la Place des Fêtes de Mouila. Dans son laïus, il a martelé la « nécessité absolue » de saluer l’œuvre de reconstruction nationale de Brice Clotaire Oligui Nguema, sous les vivas et hourras d’une population décidément en phase avec l’orateur.

À l’issue de ces retrouvailles, les réactions positives observées parmi les citoyens présents ont traduit, selon certaines voix averties, une confiance ferme en un bel avenir pour la Ngounié en particulier, et pour le Gabon en général, avec l’homme du 30 août 2023.

Envoyé spécial pour GM : Simplice Rabaguino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *