Libreville, (GM) Le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, qui s’occupe aussi de la Lutte contre la Vie chère, a annoncé le démarrage d’une grande opération d’assainissement budgétaire le lundi 15 septembre dernier.
Par le biais d’un contrôle portant sur les années 2022 à 2025, l’État prévoit d’examiner minutieusement toutes les ordonnances en souffrance au Trésor public. Les créances qui ne seront pas dûment justifiées dans les délais fixés seront purement et simplement annulées, sans possibilité d’appel.
Par cette décision, le gouvernement délivre un message clair : l’opacité et les actions qui compromettent la crédibilité des finances publiques ne seront plus acceptées. Les acteurs économiques à fournir toutes les preuves de leurs créances pour attester de leur légitimité.
Entre le 22 et le 30 septembre 2025, les sociétés et fournisseurs concernés sont tenus de se rendre au quartier général de la Task Force, situé au troisième étage de l’immeuble Premium à Libreville. Ils sont tenus de présenter tous les documents requis : contrats d’affaires, lettres de crédit, bons de commande ou ordres de service, factures vérifiées « travail accompli », déclarations fiscales et sociales (CNSS et CNAMGS), procès-verbaux ou bons de livraison.
GM

