Libreville, (GM) — Depuis leur reprise, l’annonce et la préparation des concours de recrutement dans la fonction publique occasionnent des scènes de désordre, vraisemblablement inhérentes, entre autres raisons, à une organisation déficiente des services publics concernés. Une situation qui a poussé la Coalition des Gabonais Républicains (CGR) à faire récemment une déclaration sur le sujet.
Comme ce fût déjà le cas pour le dernier recrutement dans la police nationale et dans certaines écoles nationales, les scènes de débordement observées la semaine écoulée au complexe ENA-EPCA, sis à Melen, ont littéralement choqué une bonne partie de l’opinion. Ces images, largement relayées dans les réseaux sociaux, sur une situation si dramatique qu’elle a conduit à l’hospitalisation de certains jeunes candidats, ne laissent pas indifférents de nombreux compatriotes qui s’en indignent.
Regroupement de partis et personnalités politiques, se désignant comme un observateur vigilant de l’actualité nationale, la CGR s’est ainsi exprimée il y a quelques jours pour interpeller le gouvernement de la Transition sur les conditions de préparation et d’organisation de ces concours dont les citoyens ont été sevrés depuis 2015 par le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba.
Lue au nom de ses pairs par Célestin Odounga, président de cette coalition, la déclaration met en particulier le doigt sur de supposés « profondes faiblesses » organisationnelles de ces concours et sessions de recrutement. L’interpellation faite par la CGR vise une urgente « meilleure prise en main » par les autorités gouvernementales de ces concours essentiels pour l’avenir de la jeunesse gabonaise ».
Paul Nkori