Gabon : Maître Obame Mezui salue l’initiative du président Brice Clotaire Oligui Nguema, de créer son parti politique

Libreville, (GM) — Quelques jours après l’annonce de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) par son président fondateur, désormais parti au pouvoir, le président de la plateforme  »Éveille-Toi Gabon », Maître Jeff Obame Mezui a salué l’initiative du président Brice Clotaire Oligui Nguema, de créer son parti politique en tant que président de la République, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé lundi dernier.

Selon lui, le président de la République ne pouvait pas gouverner le Gabon en étant indépendant, c’était important pour lui de créer sa formation politique, parce que c’est la première fois que notre pays est doté d’un instrument très fort, c’est-à-dire une Constitution qui limite dorénavant le nombre de mandats présidentiels à deux.

Pour que cela soit évident, le peuple voudrait que le président Brice Clotaire Oligui Nguema qui est le précurseur, soit témoin des réformes qu’il a apportées, qu’il fasse bien son mandat de 7 ans pour bénéficier encore de la confiance de son peuple pour un deuxième mandat, afin de voir un nouveau visage.

« Le président est un Bâtisseur, nous attendons que son parti politique soit le plus rapidement possible déclaré formel, légalisé, pour qu’il investisse des candidats aux prochaines échéances électorales, à savoir : les législatives, les locales et bien d’autres, parce que nous voulons vivre dans un pays purement démocratique où le pouvoir appartient au peuple », a-t-il déclaré.

Maître Obame Mezui a tenu à rappeler que ce sont des Hommes qui font de l’histoire et le devenir. La 5 ème République doit avoir une influence sur le plan moral, intellectuel et psychologique des compatriotes gabonais.

« Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema est un homme nouveau d’une qualité spéciale, il est d’abord militaire avant de se transformer en homme politique », a-t-il ajouté.

En prenant le pouvoir en 2023 pour diriger la période de la transition, a-t-il souligné, ‘’Brice Clotaire Oligui Nguema n’était pas venu dans le but d’avoir des ambitions politiques, mais pour changer des choses dans le sens de préserver la vie des Gabonais. En guise de remerciements, les gabonais ont estimé qu’en toute chose, il faut toujours rendre hommage à la personne qui se présenterait en nous comme un héros. C’est en cela que les gabonais ont explicitement demandé au président d’enlever ses habits de militaires pour devenir civil, afin d’être proposé à la Magistrature suprême’’.

« Ce peuple qui constitue le centre de vie du président Brice Clotaire Oligui Nguema a écouté la voix de Dieu, c’est parce que Dieu a parlé au peuple de faire un choix utile. Le président a donc décidé de renoncer à ses engagements militaires pour devenir Civil, et de façon spontanée, le peuple a décidé de l’accompagner. Brice Clotaire Oligui Nguema est devenu président de la République à la demande du peuple souverain, parce que c’est le peuple qui incarne la démocratie, » a-t-il martelé, tout en précisant que la démocratie est un mot grec qui signifie democratia et qui veut dire : pouvoir au peuple.

JCB

                         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *