Libreville, (GM)- Homme reconnu comme volubile, prompt à réprimander à tout va et tort ou à raison, Pierre-Claver Maganga Moussavou se serait néanmoins montré, au cours du week-end dernier à Lebamba dans le département de la Louetsi-Wano, peu exemplaire au regard de son statut de dignitaire de la République.
Ancien Maire de la Commune de Mouila, ancien Membre du gouvernement et ex-Vice-président de la République, le président du Parti social-démocrate (PSD), en qui d’aucuns n’hésitent pas régulièrement à voir une certaine propension à l’esbroufe, semble décidément un homme aussi bien aux parcours et profils brillants que d’une étrange capacité à se faire déprécier.
Intrusion délibérée et meeting à la hussarde dans un gymnase privé ?
De passage à Lebamba le dimanche 19 mars dernier, où il tenait à organiser une rencontre publique avec les militants et sympathisants de son parti dans cette localité, le président du PSD aurait mis à exécution ce souhait, fort de l’aval reçu de la Mairie de Lebamba afin que cette manifestation se déroule au stade de la Commune, à ciel ouvert.
En raison d’une pluie soudaine qui a rendu difficile la poursuite de l’activité en extérieur, le candidat à la prochaine élection présidentielle et tous ses partisans présents se seraient tout simplement rués vers le gymnase avoisinant, à l’intérieur duquel le meeting en question aurait continué à se tenir, ainsi qu’en témoignent des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux depuis lors par les équipes de communication du chantre de la « provincialisation ».
Nouveau problème et pas des moindres : cette enceinte est la propriété privée d’une importante figure politique locale appartenant parti au pouvoir, celui-là même que dit combattre Maganga alias « la niveleuse ».
Cette supposée occupation impromptue, parce que illicite en raison du fait qu’aucune demande préalable d’autorisation n’aurait été adressée audit propriétaire, étonne et interroge, surtout qu’elle vient d’un acteur politique connu pour sa propension habituelle à distribuer les bons et mauvais points en matière d’exemplarité et de bonnes mœurs.
Des justifications boiteuses, des antécédents, des soupçons d’apriori identitaires
À la fois « bon diseur et mauvais faiseur » selon certains de ses détracteurs, l’ancien Vice-président de la République, considéré par d’autres comme un inamovible et intraitable déconstructeur de son propre discours et de ses récurrentes diatribes auxquelles il ne manque pas de donner une vocation sensibilisatrice pour la nation toute entière.
Face à ce qui lui est reproché à travers cette vraisemblable entrée non autorisée dans cet espace privé, Maganga Moussavou aurait affirmé que « cet investissement appartient à la population« . Ce que nuance le propriétaire de ces installations, qui précise que celles-ci sont certes « à la disposition de la jeunesse louvanoise » mais qu’elles sont d’abord bel et bien sa propriété !
PN