Gabon / Lutte contre le chômage : Pierre Claver Maganga Moussavou plaide pour des solutions structurelles

Libreville, (GM) – Face à la persistance du chômage au Gabon, le président du Parti social-démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, a exposé une série de propositions destinées à stimuler l’emploi, en particulier chez les jeunes. Ces pistes de solutions ont été présentées dimanche à Libreville, lors d’une conférence de presse.

Déplorant l’ampleur du chômage aussi bien en milieu rural qu’urbain, l’ancien vice-président de la République estime que l’État dispose de marges d’action importantes pour inverser la tendance. Il a notamment évoqué la mobilisation d’un investissement de 2 000 milliards de francs CFA pour encourager l’insertion des jeunes dans le secteur agricole à l’échelle nationale.

Selon Pierre Claver Maganga Moussavou, ce programme pourrait se traduire par la création de 5 000 fermes-villages, chacune dotée d’une superficie de 100 hectares protégés, soit un total de 7 000 hectares répartis sur l’ensemble du territoire national. Les conseils départementaux seraient chargés d’accompagner les jeunes producteurs, notamment à travers l’achat et l’écoulement de leurs productions.

Vue des journalistes au cours de la conférence de presse PH/GM

Pour garantir la viabilité économique de ces initiatives, le président du PSD insiste sur la nécessité d’améliorer les infrastructures, en particulier le réseau routier. Il appelle ainsi à la poursuite du bitumage des routes de l’intérieur du pays et à la création de nouvelles voies de communication entre les villes, afin de faciliter la commercialisation des produits agricoles.

Par ailleurs, Pierre Claver Maganga Moussavou a réaffirmé son soutien à la décision du chef de l’État relative à la mise en place d’un service militaire obligatoire. Il souhaite voir cette mesure se concrétiser dans les meilleurs délais, estimant qu’un service de six mois à un an permettrait aux jeunes de se réapproprier les valeurs fondamentales qui fondent une grande nation : l’effort, le courage, l’esprit d’initiative et l’abnégation.

« À l’issue du service militaire obligatoire, nous aurons des jeunes formés, structurés et prêts à s’engager volontairement dans le développement du pays », a-t-il conclu.

JCB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *