Libreville, (GM)- Le gouvernement gabonais a franchi un nouveau cap dans la protection de la biodiversité avec la réception officielle d’une salle de stockage d’ivoire, destinée à garantir la sécurisation, la normalisation et la traçabilité des produits issus des saisies.
Cette infrastructure a été réalisée grâce au financement de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de l’Accord de conversion de dette France-Gabon.
La salle de stockage d’ivoire constitue un véritable outil stratégique dans la lutte contre la criminalité environnementale. Les ivoires issus des saisies liées au braconnage et aux opérations de contrôle seront désormais sécurisés, normés et tracés.
Cet édifice s’inscrit dans la vision du Plan national de croissance et de développement (PNCD) prônée par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui vise à préserver et valoriser le patrimoine naturel du Gabon.
A noté que cette inauguration s’est faite en présence de ministre des Eaux et forêts, Maurice Ntossui Allogo et de l’ambassadeur de France au Gabon, S.E Fabrice Mauries.
GM/CG

