Libreville, (GM)- la 51ème édition des Assises internationales de la presse francophone se déroulera à Libreville. L’annonce a été confirmée ce 15 janvier 2025 par une délégation de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), section Gabon, conduite par Désiré Ename, président de l’antenne nationale de l’organisation, au cours d’une rencontre ce mercredi avec Germain Ngoyo Moussavou, président de la Haute autorité de la communication (HAC).
L’entretien, sollicité par l’UPF Gabon, visait à informer officiellement la HAC de la tenue de cet événement majeur sur le sol gabonais. La décision d’organiser les Assises au Gabon découle d’un vote unanime du comité international de l’UPF, réuni le 6 mai 2024 à Paris, qui avait validé la candidature gabonaise.
Les Assises internationales de la presse francophone rassembleront environ 200 journalistes issus de 50 pays, faisant de cet événement un moment clé pour le rayonnement du Gabon sur la scène internationale.
Le président de l’UPF Gabon a également sollicité le soutien de la HAC, notamment pour plaider auprès des plus hautes autorités du pays en vue de garantir la réussite de l’événement.
En réponse, Germain Ngoyo Moussavou a salué le travail de l’UPF Gabon, qui a su porter avec succès la candidature nationale. Il a exprimé son enthousiasme pour la tenue de ces Assises, soulignant que cet événement s’inscrit dans la continuité des efforts du Gabon pour améliorer ses performances en matière de liberté de la presse.
A noté, dans le classement de reporter sans frontières, le Gabon occupe la 56e place sur 180 pays, une avancée significative qui montre la bonne vitalité en matière de liberté de presse.
Le rendez-vous de novembre sera une occasion pour consolider et valoriser l’attractivité du Gabon dans un environnement libre et responsable.
GM/G24