Gabon : L’État va faire un emprunt obligataire de 175 milliards de francs pour le financement des projets prioritaires

Libreville, (GM)- Les autorités gabonaises sont en passe d’obtenir un emprunt obligataire de 175 milliards de francs. Selon quelques indiscrétions, 60 % de cet argent servira au financement des projets prioritaires.

 « Il y a un appétit pour le risque au Gabon car, d’une part, c’est l’une des économies les plus stables de la sous-région et, d’autre part, le gouvernement a mis en place des réformes importantes pour assainir les comptes publics. Le risque de défaut est donc marginal, pour ne pas dire inexistant », explique l’un spécialiste du marché obligataire basé à Londres au sujet de l’emprunt obligataire.

Pour ce qui est des projets prioritaires,  il s’agit de ceux structurants en termes de développement. Les autorités ont en ligne de mire les projets relatifs aux infrastructures, l’éducation, la santé, mais aussi au remboursement de la dette extérieure.

Les 40 % restants serviront à l’apurement de la dette intérieure via un système de rachat de dettes par les banques. Les dettes concernées sont celles qui ont été validées par la task force sur la dette intérieure.

 Le gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *