Libreville, (GM) le chef de l’État de la Transition, le Général Brice Clotaire s’est entretenu tour à tour ce 25 septembre 2023 au Palais Rénovation avec Marcel Abeke, ministre du Pétrole et le Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé et des Affaires Sociales.
Cette rencontre qui intervient dans le cadre des consultations initiées par le président de la transition avec les différents responsables des entités administratives du pays a été l’occasion pour le ministre du Pétrole de faire un point de situation sur les dossiers prioritaires du département ministériel dont il a la charge. Il s’agit notamment de l’évaluation des facteurs bloquants au bon fonctionnement du secteur, de l’investissement dans les domaines non exploités, de la définition d’une politique d’attraction de nouveaux investisseurs afin de s’arrimer aux normes internationales.
Tout en appréciant la hausse de production estimée à 3,5⁒ dans ledit secteur, le président de la Transition a donné des orientations au membre du gouvernement dans le but d’améliorer davantage la production, lutter contre le déclin et faciliter les conditions de travail des opérateurs pétroliers.
Par ailleurs, le chef de l’État a échangé avec Adrien Mougougou, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, venu également faire l’état des lieux dudit ministère d’une part et recevoir des orientations en vue de mener à bien les missions qui lui sont assignées d’autre part. Les échanges entre le président de la Transition et son hôte ont essentiellement été axés sur les questions de santé et du social. En effet, le chef de l’État qui a cœur le bien-être des populations a instruit le ministre de la Santé de tout mettre en œuvre en vue de la réhabilitation des structures sanitaires et de l’aboutissement du paiement des pensions des agents des secteurs public et privé.
GM/DCP