Libreville, (GM)- Dans une interview accordée à nos confrères de l’Union, la Cour constitutionnelle a annoncé qu’elle ira très prochainement à la rencontre des représentants des différentes forces vives de la nation. Une initiative des juges constitutionnels, dans la perspective des échéances électorales à venir, « d’édifier les acteurs de la vie nationale et toutes couches sociales, tous grades confondus, sur les dispositions du Code électoral ».
Selon le quotidien d’information, cette tournée s’annonce pédagogique.
Tant il découle, de toute évidence, que l’objectif visé est de permettre aux uns et aux autres d’appréhender, autant que possible, les normes régissant les différentes étapes (organisation, proclamation des résultats, contentieux, etc.) du processus électoral dans notre pays. Ainsi que les prérogatives et attributions des différents acteurs institutionnels (ministère de l’Intérieur, Centre gabonais des élections, Cour constitutionnelle) qui y interviennent à des degrés divers.
Au cours de cette tournée, la Cour constitutionnelle entend éclairer la lanterne des uns et des autres, pour des élections apaisées.
Carl