Libreville, (GM) — les greffiers, réunis jeudi dernier sous la bannière du Syndicat national des greffiers du Gabon (SYNAMAGREF), entame une grève générale illimitée ce lundi 13 janvier 2025 a-t-on appris.
Dans une action cordonnée dans les neuf provinces, les membres du Synamagref réclament principalement l’adoption d’un statut particulier actualisé, adapté aux réalités législatives actuelles. Une revendication qui, selon eux, ne nécessite aucune dépense budgétaire supplémentaire, mais reste ignorée depuis 31 ans.
Le 02 décembre dernier, le syndicat avait déposé au cabinet du ministre de la Justice un préavis de grève. Le 14 décembre 2024, le ministre avait ouvert des négociations qui ont duré deux semaines
Il estime que les points de revendication contenus dans son cahier des charges n’ont pas été pris en compte par la tutelle.
Les conséquences de ce mouvement social pourraient être préjudiciable pour le système administratif. Les greffiers assurent d’importantes fonctions telles que l’enregistrement des procédures, la conservation des actes officiels et le suivi administratif des affaires. Leur absence entraînera le report des audiences et la mise en suspens de centaines de dossiers à travers le pays.
GM