Libreville, (GM)- Cette réforme importante adoptée en conseil des ministres du 12 août 2025, portant Projet d’ordonnance modification de la loi n° 004/98, touchant à l’organisation globale de la Défense nationale et de la Sécurité publique, a pour but de moderniser le dispositif sécuritaire et d’améliorer la coordination avec les forces paramilitaires afin de répondre plus efficacement aux défis stratégiques et sécuritaires nationaux.
Ainsi donc, aux termes des articles 24, 25 et 26 de la loi, tels que modifiés par la présente ordonnance, les Forces de sécurité et de défense comprennent désormais les Forces de police nationale, l’Administration des Douanes gabonaises, la Sécurité pénitentiaire et le Corps des Eaux et Forêts. En application des nouvelles dispositions légales, ces corps sont érigés en corps paramilitaires.
« À ce titre, ils concourent, conjointement avec les Forces de défense de première catégorie, à la sauvegarde de l’ordre public et à la préservation de la sécurité nationale », renseigne le communiqué final du conseil des ministres.
Selon les plus hautes autorités, ‘’cette réforme consacre une avancée significative dans la modernisation de l’appareil sécuritaire et la rationalisation des forces paramilitaires, renforçant la capacité de l’État à faire face aux enjeux stratégiques de souveraineté, à assurer la protection des ressources nationales et à intensifier la lutte contre les trafics illicites.
VYL

