Libreville, (GM) — Le rassemblement des organisations professionnelles des agents de la main d’œuvre non permanente (MONP) du Gabon a annoncé ce vendredi 27 décembre 2024, son intention de lancer un mouvement de grève dès janvier 2025.
Réunis en assemblée générale, les 120 agents de la MONP présents ont voté à l’unanimité pour une entrée en grève dès le 6 janvier 2025. Ces derniers revendiquent des meilleures conditions salariales, le non-renversement des cotisations sociales (CNSS).
« Nous sommes des pères et des mères de famille. Nous avons des enfants à scolariser, des maisons à louer, des frais de transport à payer. Mais avec un salaire d’environ 150 000 francs, comment pouvons-nous joindre les deux bouts ? », s’indigne Eddy Mbadinga Bourobou, agent à l’Assemblée nationale.
Cette décision fait suite à une rencontre infructueuse avec le gouvernement gabonais le 18 décembre dernier, qui n’a pas abouti à un consensus.
Ces pères et mères de famille attendent désormais une réponse concrète du gouvernement pour ces agents qui n’arrivent à joindre les deux bouts.
GM/G24