Libreville, (GM) — Albert Ondo Ossa, qui avait brigué la présidence lors de l’élection du 26 août 2023 dont les résultats ont été invalidés suite au coup d’État du 30 août, a déclaré ce dimanche que le scrutin présidentiel du 12 avril ne se tiendrait pas. Toutefois, il reconnaît que si tel était le cas, cela constituerait un véritable désastre pour le Gabon.
Selon l’analyse faite sur sa page Facebook, deux trajectoires complètement opposées sont à envisager pour le Gabon. Le premier scénario, qu’il décrit comme « vertueux », impliquerait la confirmation des résultats de l’élection présidentielle du 26 août 2023. Ceci ouvrirait la voie à un gouvernement compétent et à la mise en œuvre immédiate de réformes économiques significatives. Il indique que la victoire du leader de la transition conduira à un scénario apocalyptique.
Ondo Ossa a fermement déclaré qu’Oligui Nguema ne présidera jamais le Gabon en 2025, une déclaration empreinte de menace. » Il prévoit une tension immense qui forcera le successeur d’Ali Bongo à regagner la caserne s’il ne trouve pas sa place à la Haye.’’
Il a appelé égalment les citoyens à adopter une position claire concernant cette option. Il exhorte les Gabonais à opter soit pour son projet de relance du pays, soit pour la continuité du régime actuel, qu’il considère sans légitimité.
GM