Libreville, (GM) — Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce mardi 07 mai 2024 au Palais Rénovation avec une délégation des ministres de l’Économie et des finances de la Cemac conduite par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations et président des ministres de cette institution.
En séjour au Gabon dans le cadre des réunions interministérielles organisées par l’Union monétaire d’Afrique Centrale (UMAC), les ministres de la Cemac sont venus présenter au chef de l’État leurs déférences d’une part et les conclusions des travaux desdites réunions interministérielles d’autre part.
Organisées de nouveau au Gabon après une vingtaine d’années, ces assises interministérielles ont permis aux membres des gouvernements des deux instances sous-régionales de passer en revue la situation monétaire de la banque centrale et l’économie des pays de la Cemac.
Il a été question entre autres au cours de ces travaux de faire une évaluation des réformes économiques et financières de cette institution engagées depuis 2016, voir leur niveau d’exécution et présenter les résultats de la Banque centrale au courant de l’année 2023 dont une partie des bénéfices est destinée au financement des projets intégrateurs tels que la construction d’infrastructures et la formation.
Ces rencontres intergouvernementales ont pour objectif la mutualisation des énergies afin de dynamiser le processus d’intégration des États des instances sous-régionales en vue du développement des communautés.