Libreville, (GM) Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu les 23 aoûts derniers, le docteur Françoise Ndayshimiye, directeur pays de l’ONUSIDA, venue faire ses adieux au chef de l’Etat au terme d’un séjour de plus de 5 ans au Gabon.
Au cours de cette rencontre, le directeur pays de l’ONUSIDA a exprimé au chef de l’Etat ses vives félicitations pour les avancées réalisées par le Gabon au cours des cinq dernières années en matière de prise en charge des vingt-cinq mille (25 000) personnes vivant avec le VIH dans notre pays. Toutefois, le diplomate onusien a suggéré que des efforts soient menés par les autorités gabonaises afin que les ruptures de stocks d’antirétroviraux (ARV) constatées quelques fois, n’impactent plus la prise en charge des patients.
Elle a salué l’engagement du Gabon pour son adhésion à la Plateforme Internationale de fournitures d’ARV. Elle a également rappelé l’urgente nécessité pour le Gabon de renforcer la prise en charge des enfants porteurs du VIH.
Un satisfecit a par ailleurs été adressé aux autorités gabonaises qui participent à hauteur de 85 % à la prise en charge des porteurs du virus ; elle a indiqué toutefois que l’ONUSIDA fournissait les 15 % de prise en charge financière supplémentaire.
Le diplomate onusien a suggéré que la sensibilisation sur cette pandémie se fasse d’Accord-Partie entre l’ONUSIDA, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Education Nationale entre autres partenaires impliqués sur cette question.
GM/DCP