Libreville, (GM)- À la suite du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, la semaine dernière, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu ce mardi 09 janvier 2024, à Libreville, les vœux du gouvernement et de l’administration.
Dans les séries d’allocutions qui se sont succédé, chaque intervenant a manifesté son engagement pour un Gabon plus dynamique et prospère.
Le Secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou a, au nom de l’administration, fait le bilan des textes législatifs avant de plaider pour une amélioration significative du cadre de travail des agents de l’État et de l’arrimage effective des pensions retraites au nouveau système de rémunération. La ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue, épouse Mintsa s’est appesantie sur la nécessité pour ses collègues et elle a s’investir pleinement en vue de répondre, chacun dans son domaine, aux nombreux défis de reconstruction du pays.
Après les avoir écoutés, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, n’a pas fait dans la langue de bois. Sur un ton direct, il a invité ses collaborateurs à faire preuve d’humilité. C’est d’ailleurs ce principe qui permettra à son équipe d’attaquer les défis à venir, parmi lesquels, le dialogue national inclusif qui va s’ouvrir dans quelques mois dont les conclusions vont déboucher à la restauration des institutions par l’établissement d’une nouvelle constitution, d’un découpage administratif et politique ainsi que la mise à plat puis l’adoption d’un nouveau cadre électoral juste et impartial.
La gestion courante de l’état n’est pas en reste, Raymond Ndong Sima qui en a profité pour dresser un bilan à mi-parcours de la gestion du pays durant ces quatre mois s’est montré plus que déterminé ‘’ notre action a consisté à élaborer le socle d’une politique dont les décisions engagent à la fois le court, le moyen et même le long terme pour répondre aux enjeux économique et sociaux majeurs’’.
Sans aller dans les profondeurs, le Premier ministre a invité les uns et les autres à la discipline, vantant celle des militaires.
Pour atteindre les objectifs fixés par le président de la Transition, ‘’chaque membre du gouvernement doit faire la preuve de son dévouement à l’intérêt général et la nécessaire dignité inhérente à l’exercice d’une parcelle de pouvoir’’. Pour M. Raymond Ndong Sima, chaque membre du gouvernement doit être habité par ‘’ la claire conscience qu’il ne joue pas une aventure personnelle.
En clair, la démarche du Chef du gouvernement pour un Gabon nouveau voulu par les autorités de la transition (CTRI) ne s’accommode pas avec les méthodes passéistes qui ont plombé la bonne marche du pays, ‘’ le fonctionnarisme », c’est-à-dire le manque d’imagination et d’audace, la « schizophrénie existentielle », la « maladie de la rivalité et de la vanité » ou la course et la recherche des avantages personnels au détriment du bien commun ; mais encore la « maladie de diviniser les chefs » avec ses corollaires que sont la courtisanerie, de l’albinisme et l’opportunisme.
GM (service communication Primature)