Gabon : le Premier ministre Congolais et le ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale reçus par Brice Clotaire Oligui Nguema

Libreville, (GM) — Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce lundi à Libreville deux hautes personnalités africaines, venues porter des messages de la part de leurs chefs d’État respectifs. D’abord, le premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, ensuite le ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale, Lucas Abaga Nchama, a-t-on appris.

Mandaté par le président Denis Sassou Nguesso, la première cité a transmis au président gabonais un message qualifié de fraternel, témoignant des liens étroits entre les deux pays. Il a également exprimé la gratitude du président congolais pour l’accueil réservé lors de la cérémonie d’investiture du président Oligui Nguema, non sans saluer la qualité de la gouvernance actuellement en cours au Gabon.

Anatole Collinet Makosso a notamment souligné les progrès réalisés dans la conduite du processus de transition gabonais, en saluant la rigueur, l’inclusivité et la vision présidentielle, davantage à l’approche des élections législatives et locales.

Le Premier ministre congolais a par ailleurs mis en avant le rayonnement diplomatique croissant du Gabon sous l’impulsion du président Oligui Nguema, et a profité de l’occasion pour présenter officiellement la candidature de Firmin Matoko au poste de directeur général de l’Unesco, dans le cadre de la 43e session de l’organisation prévue en Ouzbékistan.

Brice Clotaire Oligui Nguéma a salué cette candidature et exprimé son soutien.

Dans un second temps, le chef de l’État gabonais a reçu Lucas Abaga Nchama, ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale, porteur d’un message du président Obiang Nguema Mbasogo. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de concertation régionale entre États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), dont le président équato-guinéen assure actuellement la présidence tournante.

Les échanges ont porté sur les défis communs à relever et sur la nécessité de renforcer les mécanismes d’intégration et de coordination régionale, dans un contexte marqué par des enjeux sécuritaires, économiques et politiques majeurs.

 GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *